Les vélos électriques gagnent rapidement en popularité, les cyclistes appréciant l’assistance supplémentaire fournie par le moteur, que ce soit pour les trajets en ville et les déplacements quotidiens à vélo, les randonnées sur route le week-end ou les excursions dans les centres de randonnée.
Les lois et réglementations applicables aux vélos électriques diffèrent de celles applicables aux vélos sans assistance.
Qu’est-ce qui constitue légalement un vélo électrique, quel degré d’assistance peut-il fournir et quelles sont les lois applicables à la conduite d’un vélo électrique ?
Nous sommes là pour répondre à ces questions.
Les vélos électriques sont-ils autorisés ?

Oui, et leur utilisation est activement encouragée afin d’inciter davantage de personnes à rouler, de les aider à se mettre en forme et de réduire le nombre de petits trajets en voiture ; consultez notre article sur les 10 raisons de se rendre au travail à vélo.
Il est possible d’acheter un vélo équipé d’un moteur électrique dans toutes les principales catégories de vélos : vélos de route électriques, vélos hybrides électriques à guidon plat et VTT électriques. Vous pouvez même acheter des vélos pliants électriques, des vélos de gravier électriques et des vélos-cargos électriques.
Il existe certaines réglementations concernant la limite de vitesse à laquelle ils sont autorisés à fournir une assistance et leur puissance, comme nous l’expliquons ci-dessous. Toutefois, si un vélo électrique répond à ces critères, il est parfaitement légal de rouler avec un vélo électrique partout où vous rouleriez avec un vélo normal.
Vous pouvez également acheter un kit de conversion pour transformer un vélo à pédales en vélo électrique. Là encore, s’il est conforme aux réglementations en matière de puissance et de vitesse, il est parfaitement légal.
Quelle est la définition légale d’un vélo électrique ?
Nous allons nous pencher sur la législation applicable aux vélos électriques en Europe, en commençant par définir ce qu’est un vélo électrique, ou un cycle à pédalage assisté (VAE) pour lui donner son nom technique.
Tous les véhicules à deux roues électriques ne sont pas couverts par cette catégorie. Par ailleurs, un vélo électrique ne doit pas nécessairement avoir deux roues : la législation s’applique également aux VAE à plus de deux roues.
Qu’est-ce que le VAE ?
Selon le gouvernement, un VAE doit :
- avoir des pédales qui peuvent être utilisées pour le propulser
- indiquer la puissance de sortie ou le fabricant du moteur
- indiquer la tension de la batterie ou la vitesse maximale du vélo
- avoir un moteur électrique d’une puissance maximale de 250 watts
- Ne pas avoir de moteur capable de propulser le vélo lorsqu’il roule à plus de 25 km/h.
Examinons chacun de ces éléments plus en détail :

Le moteur d’un VAE ne peut fournir une assistance que lorsque le cycliste pédale.
Les capteurs intégrés au système reconnaissent l’appui du cycliste sur les pédales et fournissent une puissance proportionnelle au moteur. Cela empêche le vélo de s’enfuir ou de vous entraîner sans pédaler.
La législation sur les vélos électriques stipule que l’assistance du moteur doit s’arrêter à 25 km/h. C’est la même chose au Royaume-Uni et en Australie.
Vous pouvez rouler plus vite avec un vélo électrique, mais le moteur s’arrêtera et vous roulerez alors uniquement à votre propre rythme. Il est tout à fait possible de dépasser les 25km/h par heure en descente, tandis qu’un cycliste en bonne forme physique pourra dépasser cette vitesse sur le plat, en particulier sur un vélo de route électrique à guidon basculant axé sur la performance.
La puissance du moteur d’un vélo électrique ne doit pas dépasser 250 watts.
Il convient de noter qu’il existe une catégorie plus récente de vélos électriques de transport de marchandises qui peuvent être équipés d’un moteur plus puissant, jusqu’à 1 000 watts. Cette classification L1e-A exige que le conducteur soit titulaire d’un permis et que le vélo soit immatriculé et assuré. Un accélérateur permet de régler la puissance sur les vélos L1e-A.
Quelles sont les règles applicables à la conduite d’un vélo électrique ?
La législation traite les vélos électriques comme des vélos ordinaires, sans assistance. Cependant, les conducteurs de vélos électriques doivent avoir au moins 14 ans.
Il n’est pas nécessaire d’immatriculer le vélo ni de souscrire une assurance (nous recommandons toutefois de souscrire au minimum une assurance couvrant le vol, les accidents corporels et la responsabilité civile).
Les autorités recommandent fortement le port du casque pour les vélos électriques, même si ce n’est pas obligatoire.

Un bon entretien du vélo est essentiel pour rouler en toute sécurité, comme pour n’importe quel vélo.
La législation autorise les vélos électriques à circuler partout où les vélos ordinaires sont autorisés. Cela inclut les routes, les pistes cyclables et les allées cavalières. Les cyclistes, qu’ils soient électriques ou non, ne doivent pas rouler sur les trottoirs, sauf sur les trottoirs prévus pour les vélos. Vous devez également respecter le code de la route, y compris les panneaux d’arrêt et les feux de circulation.
Si vous n’êtes pas sûr de connaître les règles de conduite, il est utile de vous inscrire à un cours de sécurité à vélo et de vous familiariser avec le code de la route.
Puissance et couple
La puissance de pointe continue du moteur d’un VAE est de 250 watts.
Le bouton « boost » d’un vélo électrique augmente la puissance pour une accélération plus rapide.. Dans tous les cas, le moteur doit s’arrêter à 25km/h, même si vous maintenez le bouton « boost » enfoncé.
La puissance d’un moteur de vélo électrique ne se mesure pas seulement en watts. Son couple et ses niveaux d’assistance sont également des facteurs importants pour ses performances.
Le couple du moteur d’un VAE détermine sa vitesse d’accélération et sa capacité à gravir des pentes. La législation ne régit pas la puissance du couple d’un vélo électrique.
Les moteurs de vélo électrique sont conçus pour des usages différents. En fonction de l’usage, les valeurs de couple varient considérablement.
Le couple de sortie des vélos hybrides électriques et de route est de 40 à 60 Nm.
Les VTT électriques sont généralement plus lourds et doivent être en mesure d’affronter des montées raides et meubles en tout-terrain. Par conséquent, les vélos électriques ont un couple plus important, jusqu’à 85 Nm.