Avez-vous déjà été victime d’un vol de vélo électrique ? Vous avez l’impression de revenir à l’endroit où vous l’avez laissé la dernière fois et de ne plus le retrouver.
Les voleurs de vélos sévissent et il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour les dissuader de s’emparer de votre vélo. Même dans un lieu public. Même en plein jour.
Mais avec les bons outils, vous pouvez leur rendre la tâche beaucoup plus difficile. Et même si votre vélo électrique est volé, il existe des moyens d’augmenter vos chances de le récupérer.
Voici ce qu’il faut savoir sur le vol de vélos : sa fréquence, les moyens de le prévenir et les moyens d’améliorer vos chances de récupérer votre vélo électrique s’il est volé.
Quelle est la fréquence des vols de vélos ?
Il est difficile de savoir combien de vélos sont réellement volés en France. En effet, l’enregistrement des vélos n’est pas obligatoire dans de nombreuses régions et de nombreux vols ne sont pas signalés.
Les estimations varient considérablement, allant jusqu’ à 400 000 vols de vélos chaque année.
On dit également qu’un vélo est volé chaque minute en France.
En Europe, un chiffre alarmant de 2,9 millions de vélos sont dérobés annuellement. Cela est l’équivalent d’une moyenne de 331 vols par heure.
Qu’en est-il spécifiquement des vols de vélos électriques ? Il existe moins d’études à ce sujet. Pourtant, une étude néerlandaise a révélé que les vélos électriques étaient trois fois plus susceptibles d’être volés que les vélos traditionnels !
La plupart des vélos électriques ne sont ni plus faciles ni plus difficiles à voler que les vélos traditionnels. Cependant, ils ont généralement plus de valeur (ce qui est un atout pour les voleurs).
Le revers de la médaille de la valeur de revente pour les voleurs est que les vélos électriques de grande valeur coûtent également plus cher à leurs propriétaires que les vélos traditionnels. C’est pourquoi il est d’autant plus important de savoir comment protéger son vélo électrique contre le vol. De plus, il est essentiel d’augmenter vos chances de retrouver votre vélo électrique s’il est volé.
5 façons de se protéger contre le vol de vélo électrique :

Si vous êtes prêt à renforcer la sécurité de votre vélo électrique, voici les meilleures mesures à prendre.
1 – Enregistrez votre vélo électrique
Premier niveau de protection de votre vélo électrique : donnez-vous les meilleures chances de récupérer votre vélo s’il est volé.
Les vélos sont 4 fois plus susceptibles d’être volés que les voitures. Il est malheureux de constater que vous serez probablement victime d’un vol de vélo électrique à un moment ou à un autre. Nous voulons que vous le récupériez !
Vous pouvez peut-être enregistrer votre vélo électrique auprès de votre municipalité. Si c’est le cas dans votre région, nous vous recommandons de commencer par là.
Vous pouvez également enregistrer votre vélo électrique sur un registre national tel que Bicycode.
Bicycode : Bicycode est un système de marquage et d’enregistrement des vélos. Il est géré par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). C’est le registre national le plus reconnu. Voici comment vous pouvez vous enregistrer :
- Trouvez un opérateur Bicycode agréé près de chez vous. De nombreuses associations et magasins de vélos sont des opérateurs agréés.
- Apportez votre vélo à l’opérateur pour qu’il soit marqué avec un numéro unique.
- L’opérateur enregistrera les détails de votre vélo dans la base de données Bicycode.
- Vous recevrez ensuite une carte avec le numéro de série de votre vélo et une vignette à apposer sur votre cadre. Ces informations vous aideront à identifier votre vélo en cas de vol.
2- Envisager de souscrire une assurance pour les vélos électriques
Certains États exigent une licence, une immatriculation et une assurance pour les vélos électriques. Si tel est le cas dans votre État, l’assurance est indispensable.
Mais même si ce n’est pas une obligation dans votre région, il est toujours possible d’assurer votre vélo électrique. Notez simplement que de nombreuses compagnies d’assurance considèrent les vélos électriques comme des véhicules motorisés, au même titre qu’une moto ou une voiture. Cela signifie que votre assurance locataire ou votre assurance propriétaire peut ne pas couvrir automatiquement votre vélo électrique. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître les options qui s’offrent à vous.
L’assurance spécifique pour le vélo électrique gagne en popularité, offrant aux propriétaires une tranquillité d’esprit accrue en cas de vol ou de dommages, tout en encourageant l’adoption de ces moyens de transport écologiques. »
3- Utiliser des serrures et d’autres dispositifs antivol

Oui, il s’agit bien de » serrures » – au pluriel !
Il peut sembler assez sûr de verrouiller votre roue sur le porte-vélos. Mais il est facile et rapide de retirer la roue d’un vélo électrique de son cadre, en particulier la roue avant. Surtout pour les voleurs qui ont beaucoup d’expérience.
L’utilisation de plusieurs antivols permet de s’assurer que les voleurs ne peuvent pas s’emparer de certaines parties de votre vélo électrique, par exemple en prenant la ou les roues mais en laissant le cadre, ou en prenant le cadre mais en laissant la ou les roues.
Vous devez absolument verrouiller votre cadre, mais si vous ne verrouillez pas aussi vos roues, elles ne dureront pas longtemps.
D’un autre côté, le fait de ne verrouiller que les roues est également une erreur.
Types de cadenas :
Les antivols en U : Ces antivols rigides ont davantage la forme d’un « D » que celle d’un « U », si l’on tient compte de la barre qui relie les deux extrémités de l’antivol. Ils sont généralement en métal et comptent parmi les plus difficiles à briser, ce qui en fait une excellente option pour protéger certaines parties de votre vélo contre le vol.
Cadenas à chaîne : Appelés ainsi en raison de la chaîne reliée à l’intérieur, ces antivols sont généralement recouverts d’un tissu pour éviter d’endommager le cadre ou ce autour de quoi l’antivol est enroulé. Ils peuvent être lourds et coûteux, mais ils constituent une option sûre.
Serrures à câble : Adaptées à certaines applications et au stockage à court terme, les serrures à câble sont faciles à briser à l’aide d’un simple coupe-câble. C’est pourquoi ils ne sont pas recommandés pour ranger votre vélo pendant la nuit ou pendant de longues périodes.
Cadenas pliants : Comme leur nom l’indique, les antivols pliants se replient pour faciliter le rangement et la portabilité lorsque vous êtes en balade.
Comment utiliser efficacement plusieurs antivols ?
Utilisez un cadenas à chaîne pour fixer la roue arrière et la roue avant l’une à l’autre ainsi qu’au cadre. Et bien plus, passez un cadenas en U à travers votre cadenas à câble, votre roue arrière et le triangle arrière de votre cadre pour sécuriser votre vélo à une structure permanente.
Cela dit, avec les bons outils et suffisamment de temps, aucun antivol n’est totalement inviolable.
Par conséquent, si vous pouvez l’éviter, il est préférable de ne pas stocker votre vélo dans un seul lieu public pendant de longues périodes.
4- Si vous ne pouvez pas le verrouiller, emportez-le avec vous

Il existe des antivols pour les selles, les potences, les moteurs, les contrôleurs, etc. De plus, vous pouvez acheter des alarmes pour décourager le vol et des dispositifs GPS pour suivre l’emplacement de votre vélo à tout moment. (Sachez que ces articles peuvent faire l’objet d’abonnements et de frais).
Mais si vous ne voulez pas acheter des dispositifs de verrouillage uniques pour chaque pièce de votre vélo, pensez à emporter les pièces de valeur avec vous lorsque vous laissez votre vélo électrique sous clé.
Par exemple, qu’en est-il de votre batterie ?
La plupart des vélos électriques sont équipés de batteries facilement amovibles pour faciliter le transport et la recharge de votre vélo. Ils sont équipés d’un verrou de batterie et d’un jeu de clés unique pour fixer votre batterie au cadre. Cela signifie qu’il n’est pas facile de la retirer du vélo sans la clé.
Cela dit, vous pouvez facilement déverrouiller votre batterie et l’emporter avec vous. Vous pouvez également enrouler un cadenas à chaîne ou un cadenas à câble autour du cadre, à l’endroit où se trouve la batterie. Toutefois, sachez qu’un stockage à long terme augmente la probabilité d’une manipulation. De plus, votre batterie devrait être stockée à l’intérieur !
Il en va de même pour les accessoires de valeur que vous préférez ne pas avoir à remplacer, comme les paniers de rechange, les lumières, etc. Si vous ne voulez pas les perdre, prenez-les avec vous.
5- Rangez et stationnez votre vélo dans des endroits plus sûrs

N’attachez votre vélo qu’à des structures permanentes et sûres. Si l’objet sur lequel vous verrouillez votre vélo n’est pas fixé au sol, votre vélo n’est pas en sécurité. Pensez à utiliser plusieurs cadenas.
Les parkings publics et les bâtiments fermés à clé ne sont pas aussi sûrs qu’ils en ont l’air. Même s’il y a des caméras, elles ne sont probablement pas surveillées assez fréquemment pour empêcher les vols. Et malheureusement, si quelqu’un qui a accès à votre immeuble est un voleur de vélo, votre vélo électrique est une cible facile. Dans la mesure du possible, rangez donc votre vélo à l’intérieur de votre maison, de votre appartement, etc.
Installez une caméra de sécurité ou des détecteurs de mouvement. Si vous êtes l’unique propriétaire ou si votre immeuble le permet, investissez dans des caméras de sécurité et/ou des détecteurs de mouvement pour votre logement ou votre local à vélos. De nos jours, il existe des options très abordables pour ces deux types de dispositifs.
Ne laissez pas votre vélo électrique au même endroit tous les jours. Si les voleurs vous voient aller et venir avec votre vélo à la même heure et au même endroit tous les jours, votre vélo devient une cible facile. Si vous ne pouvez pas emporter votre vélo électrique à l’intérieur, essayez de le garer à des endroits différents chaque jour.
Que dois-je faire si mon vélo électrique est volé ?
Appelez la police et/ou votre compagnie d’assurance pour vélos électriques. N’oubliez pas que les vols de vélos et de vélos électriques sont rarement signalés. Plus les signalements sont nombreux, plus l’attention se porte sur eux !
Si vous avez enregistré votre vélo électrique, signalez son vol par l’intermédiaire du registre. Cela permet de faire passer le message et d’empêcher que votre vélo électrique ne soit revendu illégalement.
Notez les numéros de dossier de tous ces signalements.
Pensez à publier des photos de votre vélo sur les médias sociaux, y compris les groupes communautaires qui s’occupent de récupérer les vélos volés. Incluez tous les détails uniques qui pourraient aider les gens à repérer votre vélo électrique – autocollants, peinture après-vente, accessoires – en particulier ceux qui sont difficiles à échanger ou à retirer, etc.
Consultez les places de marché en ligne et les magasins de revente locaux (prêteurs sur gages, etc.). Vous y trouverez peut-être votre vélo électrique en train d’être revendu.
Si vous trouvez votre vélo volé sur une place de marché en ligne, soyez prudent : n’affrontez jamais le vendeur vous-même. Demandez plutôt aux autorités locales de vous aider à le récupérer.
En utilisant les meilleures méthodes de stockage et de protection, vous avez toutes les chances de mettre votre vélo électrique à l’abri des voleurs. Soyez prudent !