Comment choisir son matériel vélo

Premier vélo : Comment bien choisir son matériel ?

Cette année, c’est décidé, vous changez votre quotidien : à la découverte du vélo ! Que cela soit pour des raisons d’engagement environnemental, purement sportives ou encore pour vous divertir en famille, le vélo est une activité très riche. La pratique du vélo se décline sur les différents moments de nos vies et assure un véritable sentiment de liberté. Mais comment choisir son vélo parmi les milliers de modèles disponibles ? Voici quelques pistes pour vous aider à trouver le vélo de vos rêves et tout le matériel nécessaire.

1/ Quel type de vélo, pour quelles activités ?

Vélo de ville, vélo de route, vélo à assistance électrique, VTT, VTC, BMX, … L’univers du vélo est vaste et ça n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour s’assurer de trouver le vélo le mieux adapté à vos attentes, il faut commencer par identifier les différents disciplines de vélo.

VÉLO OUTDOOR, le matériel tout terrain

LE VTT, Vélo Tout Terrain, s’adresse à des sportifs ou néo-sportifs qui souhaitent pratiquer le vélo en pleine nature. À vous les forêts et accès escarpés pour un maximum de sensations.

Pour les nouveaux pratiquants, les débuts sembleront difficiles mais la marge de progression est grande et les sensations sont assurées. C’est aussi l’occasion de faire des activités en groupe ou en famille. Et si vous cherchez un compromis entre outdoor et ville, le VTC, Vélo Tout Chemin, sera une bonne alternative.

VÉLO DE ROUTE, vous parcourez des kilomètres

Si vous voulez allier sport, voyage et plaisir, le vélo de route est pour vous ! Le vélo de route vous permettra de parcourir de grandes distances pour vous aérer l’esprit et repousser vos limites.

Pour cette activité, veillez à être particulièrement bien conseillé pour trouver un modèle confortable et adapté à votre gabarit.

VÉLO DE VILLE, le matériel de votre quotidien

Le vélo de ville est idéal pour vos déplacements quotidiens. En plus d’être écologique, il est super pratique. Parfois plus rapide que la voiture ou les transports en commun, il vous assure aussi de passer un bon moment pour débuter votre journée au top !

Continuons la liste des avantages du vélo de ville : il en existe une grande variété ! Vélo pliable, vélo à assistance électrique, vélo vintage, … Ainsi chacun trouvera le modèle de ses rêves adapté à ses attentes et son utilisation.

vélo street
Vélo BMX pour une pratique freestyle

VÉLO STREET, le freestyle avant tout !

Le vélo est aussi une arme de freestyle incontestable. Le BMX est plus que présent sur les skateparks et les rideurs repoussent sans cesse les limites de l’apesanteur.

Cette activité s’adresse à une communauté de passionnés et requiert un matériel très particulier (et beaucoup de protections ahahah)

2/ Identifiez vos typologies de trajet

Vous êtes au point sur les « types » de vélos existants, maintenant il s’agit d’identifier le type de trajets que vous allez effectuer le plus souvent avec vote vélo : routes de villes avec pistes cyclables ou non, plat ou en pentes, état de la route, nombre de kilomètres à parcourir, …

Si par exemple vous savez que votre itinéraire comporte beaucoup de montées, vous pouvez vous orienter vers des VAE : Vélos à assistance électriques.

Tandis que si vous empruntez des chemins un peu endommagés, optez plutôt pour un VTC. Il s’agit du vélo le plus polyvalent qui vous permettra de passer partout. Si vous devez ou avez envie de pousser l’expérience en choisissant des sentiers encore plus sauvages, il vous faudra un VTT.

Et si vous parcourez de longues distances, le vélo de route vous assurera vitesse et efficacité : la route sera à vous !

3/ Accessoires et stationnement de votre matériel

En général, on néglige souvent cet aspect alors qu’il est absolument capital. Tout d’abord, c’est important de savoir si vous avez besoin d’accessoiriser votre vélo. Par exemple, si votre vélo est votre moyen de transport pour vous rendre à votre travail, il faudra pouvoir l’équiper d’un garde-boue et d’un panier. Veillez à adapter le matériel de votre vélo à votre pratique.

Pour ce qui est du stationnement, c’est essentiel de savoir où vous allez stationner votre vélo lors de votre déplacement et lorsque vous serez chez vous. Il faut s’assurer que votre vélo soit en sécurité la nuit : si vous n’avez pas de garage, privilégier un vélo pliant. Votre vélo et son matériel associé doivent être protégés, particulièrement dans les grandes villes où le vol est assez courant.

4/ Le budget pour l’achat de votre vélo et de son matériel

Voici un autre critère fondamental pour le choix de votre matériel vélo : votre budget ! Ce critère, pas des moindres, viendra affiner votre sélection et, peut-être, votre choix final. Dès le début de vos recherches de votre vélo, définissez votre enveloppe budgétaire, car vous vous rendrez compte que le marché du matériel de vélo est très vaste et les prix peuvent s’envoler sans limite.

Si votre budget est limité, vous avez de super alternatives comme l’achat de seconde main, les aides à l’achat, les facilités de paiements proposées par de nombreux distributeurs, la location et même la mise à disposition gratuite dans certaines villes.

5/ On ne néglige pas la sécurité de votre vélo !

N’oubliez jamais la sécurité ! Cela passe par votre sécurité en vous équipant de protection et de matériel adapté. Quand on parle de sécurité, on parle de vous mais aussi de votre matériel et vélo : cadenas, assurance, … On sait que le vol de vélo est fréquent mais que ça n’est pas toujours facile de s’en prémunir. VLOOM est un service d’assurance de vélo qui vous couvrira en cas de vol par exemple.


VLOOM, Assurance vélo
Retrouvez les actualités de VLOOM, Bike Insurance sur www.vloom.fr/blog