Le respect des règles de sécurité est essentiel pour tous les cyclistes surtout pour les utilisateurs de vélo électrique. Ces vélos accélèrent plus rapidement et atteignent des vitesses plus élevées que les vélos traditionnels. Malheureusement, de nombreux automobilistes ne sont pas habitués au rythme des cyclistes électriques. Cela les expose à un risque accru lorsqu’ils circulent dans des zones densément peuplées.
Au lieu de vous bombarder de statistiques effrayantes, nous avons rassemblé les dix meilleurs conseils de sécurité pour les vélos électriques afin de vous aider à rester en sécurité lorsque vous roulez sur la route. Alors, attachez votre casque, enfilez vos vêtements fluorescents et roulez !
1- Portez toujours un casque

Cela va sans dire, mais c’est tellement essentiel pour la sécurité des cyclistes que nous le disons quand même : portez toujours un casque lorsque vous utilisez votre vélo électrique ! Les blessures à la tête sont les plus graves qu’un cycliste puisse subir. Portez donc un casque bien ajusté, conforme aux normes européennes en vigueur, afin de réduire les risques.
À quelle fréquence devez-vous remplacer votre casque ? Nous vous recommandons de remplacer votre casque de vélo électrique tous les cinq à dix ans. Toutefois, si vous êtes victime d’un accident, remplacez votre casque avant de reprendre la route.
2 – Contrôlez votre vélo électrique avant de prendre la route

Tout comme pour une voiture, vous devez vérifier les pièces essentielles de votre vélo électrique afin de repérer les pièces usées ou endommagées et d’éviter les accidents évitables.
Voici ce que vous devez vérifier sur votre vélo électrique :
Pression des pneus :
Mesurez la pression de vos pneus et ajustez-la si nécessaire. Vous trouverez la plage de pression recommandée sur le côté de vos pneus, mais vous pouvez essayer la pression qui vous convient le mieux – ne dépassez pas la pression maximale autorisée !
Roues :
Vérifiez que la roue avant n’a pas de mouvement latéral en la faisant osciller d’avant en arrière, le vélo électrique étant posé sur le sol. Ensuite, soulevez l’avant de votre vélo électrique et faites tourner la roue avant pour vous assurer qu’elle tourne en douceur, sans aucun bruit de grincement. Répétez ce processus pour la roue arrière. Profitez de l’occasion pour vérifier que vos pneus ne présentent pas de trous, de fissures ou d’usure de la bande de roulement.
Freins :
Serrez fermement le levier de frein gauche et faites tourner votre vélo électrique d’avant en arrière pour vous assurer que les freins restent stables sans glisser ni grincer.
Répétez ce processus avec le levier de frein droit. Si vos freins grincent ou glissent, il se peut que vos plaquettes de frein doivent être remplacées.
Batterie :
Assurez-vous que la batterie de votre vélo est bien fixée en tirant légèrement dessus. Vérifiez le pourcentage de votre batterie sur l’écran LCD de votre vélo électrique. Restez dans les limites de 80 % et 20 % de tension pour des performances et une durée de vie optimale de la batterie.
Chaîne :
Examinez la chaîne pour vérifier qu’elle n’est pas rouillée ou encrassée. Si vous repérez de la rouille ou de la saleté en surface, essayez de nettoyer et de lubrifier à nouveau la chaîne. Si la chaîne est couverte de rouille, il est temps de la remplacer. Faites ensuite tourner les manivelles vers l’arrière pour voir si la chaîne se déplace en douceur et sans bruit sur les pignons. Si la chaîne grince ou saute, nettoyez-la et lubrifiez-la à nouveau. Vérifiez l’état de votre chaîne à l’aide d’un indicateur d’usure et remplacez-la si nécessaire.
Guidon :
Inspectez votre guidon pour vérifier que les boulons ne sont pas desserrés. Le guidon d’un vélo électrique doit être suffisamment serré pour rester en place dans toutes les conditions de conduite. Si ce n’est pas le cas, un boulon peut se briser ou le guidon peut se détacher et causer toutes sortes de désagréments. Si vous trouvez des boulons desserrés, serrez-les avec une clé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jeu dans le guidon.
3- Montez et descendez votre vélo électrique avec précaution
Les vélos électriques pèsent 40 à 50 % de plus que les vélos traditionnels. Cela présente un risque de basculement pour certains aventuriers jeunes ou ayant des problèmes de mobilité. C’est au moment de monter et de descendre du vélo que les blessures liées au basculement sont les plus fréquentes. Il convient donc d’être très prudent lorsque vous montez et descendez de votre vélo électrique.
4- Augmentez votre visibilité

Voir et être vu est une règle simple pour rester en sécurité lorsque vous conduisez votre vélo électrique sur la route. Illuminez la route et améliorez votre visibilité auprès des automobilistes et des autres cyclistes en utilisant un vélo électrique équipé d’un phare ultra-brillant et d’un feu de freinage intégré. Envisagez d’acheter un casque équipé d’un feu arrière magnétique ou d’ajouter des bandes fluorescentes à votre tenue afin d’attirer davantage l’attention sur vous lorsque vous roulez dans des conditions de faible visibilité. Portez des vêtements reflétants ou de couleur vive lorsque vous roulez de jour comme de nuit.
5- Respecter les lois locales et le code de la route

N’oubliez pas de rouler comme si vous conduisiez. Roulez dans le même sens que la circulation automobile. Respectez tous les panneaux de signalisation, les signaux et les marquages de voie. Renseignez-vous sur les lois concernant la classification des vélos électriques et sur leur impact sur les options qui s’offrent à vous.
La plupart des fabricants de vélos électriques et des législations nationales suivent ce système de classification. Cependant, il est toujours important de vérifier les lois pour déterminer les exigences :
- Catégorie 1 : Les vélos électriques à faible vitesse, dotés d’une puissance maximale de 500W, atteignant une vitesse maximale de 20 km/h, et proposant une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h.
- Catégorie 2 : Les vélos électriques à grande vitesse, dotés d’une puissance maximale de 1000W, atteignant une vitesse maximale de 30 km/h, et proposant une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h.
6- Signalez votre intention de tourner

Signaler son intention de tourner n’est pas seulement une question de courtoisie envers les autres cyclistes et les automobilistes. Cela représente un élément essentiel pour rouler en toute sécurité sur la route. Les modèles de vélos électriques haut de gamme facilitent la signalisation grâce à des clignotants intégrés.
Si votre vélo électrique n’est pas équipé de clignotants, utilisez des signaux manuels pour avertir les automobilistes et les autres cyclistes lorsque vous tournez à gauche, à droite, freinez ou vous arrêtez.
7- Surveillez votre vitesse et ralentissez plus tôt
Rien ne vaut la poussée d’adrénaline que vous ressentez lorsque vous foncez dans les embouteillages sur votre vélo électrique haute performance ! Mais une grande vitesse s’accompagne d’une grande responsabilité. Les vélos électriques peuvent atteindre des vitesses plus élevées que les vélos traditionnels. De ce fait, vérifiez régulièrement votre vitesse et respectez toujours les limitations de vitesse locales.
En plus d’être beaucoup plus rapides, les vélos électriques pèsent également plus lourd que les vélos traditionnels. Veillez donc à freiner plus tôt pour les arrêts de circulation, les passages à niveau, les virages et les obstacles.
8- Rester vigilant et concentré
Restez vigilant et concentrez-vous sur la circulation lorsque vous roulez sur la route. Regardez les automobilistes et les piétons dans les yeux si vous traversez devant eux. Faites preuve de sagesse et ne roulez jamais en envoyant des SMS, en état d’ébriété, de fatigue ou d’énervement.
Soyez un cycliste prévoyant et anticipez les mouvements des automobilistes, des autres cyclistes et des piétons. Encore une fois, roulez comme si vous conduisiez !
9- Utilisez vos rétroviseurs

Pensez au temps que vous passez à regarder vos rétroviseurs plutôt que de tourner la tête pour observer la circulation autour de vous. Bien que ces secondes puissent sembler insignifiantes, tout temps passé à regarder ailleurs que sur la route est potentiellement dangereux.
Les rétroviseurs maximisent votre visibilité sur tous les côtés de votre vélo électrique. Ils minimisant le temps que vous passez à regarder ailleurs que sur la route. La plupart des vélos électriques sont équipés d’un kit de rétroviseurs. Toutefois, vous pouvez également les ajouter à votre vélo électrique en tant qu’accessoires.
10- Évitez de rouler sous une pluie battante
Les batteries des vélos électriques sont résistantes à l’eau, mais pas imperméables. Cela signifie qu’elles peuvent supporter des jets d’eau à basse pression. Bien qu’il soit parfaitement sûr d’utiliser son vélo électrique sous une pluie légère, il est préférable d’éviter de rouler sous une pluie battante. Les jets d’eau à haute pression constants sur la route risquent de faire pénétrer de l’eau dans la batterie du vélo électrique. Par ailleurs, les grandes flaques d’eau, les rues inondées et les autres eaux stagnantes peuvent également endommager votre batterie.
Abordez les aventures quotidiennes en toute confiance
La révolution du vélo électrique est encore relativement récente et son évolution s’accompagne d’innovations et de développements susceptibles de modifier les meilleures pratiques de conduite en toute sécurité à l’avenir.
Cependant, vous vous êtes équipé des meilleures consignes de sécurité pour conduire votre vélo électrique.Vous pouvez maintenant vous lancer dans toutes vos aventures avec la tranquillité d’esprit de savoir que vous disposez des connaissances les plus récentes en matière de pratiques de conduite sûre sur la route !